L'histoire du village d'Auzat

orrys en montagneSynthèse de l’histoire de la commune d’Auzat d’après les sources documentaires et archéologiques disponibles

Florence Guillot[1]

Géographie physique

Située au cœur du versant nord des Pyrénées, la commune d’Auzat s’adosse à la crête centrale pyrénéenne, aujourd’hui frontière avec l’Andorre et l’Espagne.

Affluente de l’Ariège et longue de plus d’une vingtaine de kilomètres, la vallée du Vicdessos s’enorgueillit de sommets dépassant les3000 mqui sont situés à l’extrémité de la commune d’Auzat.

Le domaine climatique est purement montagnard, oscillant entre domaine méditerranéen et atlantique : ici, malgré une latitude plus faible que celle de Toulon, point de saison sèche. La montagne est donc presque toujours parcourue de multiples torrents, tandis que la pente assure l’évacuation de l’eau vers l’aval même en temps de crue. Ces derniers sont concentrés au printemps, à la fonte des neiges, mais aussi parfois sur des épisodes de pluies automnales, le plus souvent au cours du mois de novembre.

Le fond étroit de la vallée du Vicdessos est ponctué de rares bassins de petites superficies, produits des concentrations de confluences : la commune d’Auzat débute à l’aval par la partie amont du plus ample de ces bassins qui s’étend sur seulement 3 km² au total. C’est à cet endroit, qu’est situé le village d’Auzat (autour de740 md’altitude).

La majorité des villages du Vicdessos sont accrochés sur les versants, en versant sud le plus souvent, ou dans quelques vallées affluentes, et suivant un maximum altitudinal de 1100  m. C’est sur ces versants que sont situés les hameaux d’Olbier (vers900 md’altitude) -sur une auge glaciaire- et celui de Saleix (vers880 md’altitude, en versant sud).

En amont d’Auzat, la vallée du Vicdessos prend rapidement de l’altitude et s’y égrènent de nombreux tout petits hameaux qui sont le domaine des granges ou de petits habitats permanents dispersés. Les plus importants de ces habitats sont Ourré (vers980 md’altitude), Marc (autour de1030 md’altitude), Artiès (autour de985 md’altitude) et l’Artigue (vers1205 md’altitude). Ils sont au nombre de vingt-deux.

 Pour la lire la suite veuillez téléchargez le document ci-joint


[1] Régie Patrimoines du Pays d’Auzat et du Vicdessos. CNRS Traces-terrae.

Je remercie Nicole Denjean et André Raynaud pour leurs conseils qui ont largement enrichi ce document.

Dessins réalisés par Enrico CANGINI

Photographies réalisées par Magali ANSON

Diaporama